L'association Gramel

Le Grand Melmont

Partagez la vie de ses habitants, découvrez le patrimoine paysan normand, séjournez en chambres d'hôtes...

Gramel

Nature et Patrimoine

 

Gramel est une association sans but lucratif qui a pour vocation de développer des activités en lien avec le patrimoine matériel et immatériel normand, la vie paysanne, la nature et l'écologie, la randonnée avec des ânes.

 

C'est aussi une aire de lancement vers : Le Wwoofing, un club CPN Connaître et protéger la nature, un club de jardiniers amateurs, des événements festifs, des collaborations...

 

Campagne de Plantations

 

Les campagnes de plantations ont commencé en 2015. Les membres de l'association ont ainsi eu l'occasion de parrainner financièrement des arbres fruitiers plantés au Grand Melmont. Et en retour, d'obtenir une bouteille de calva... dans 4 ans!

 

De la mise en terre du pommier à la dégustation d'une boisson distillée à forte teneur en alcool, les parrains peuvent ainsi suivre les étapes de la production d'une bouteille de calva tout en participant à la replantation des vergers du Grand Melmont. En mars 2015, nous avons planté une trentaine de porte-greffes de pommiers et poiriers qui ont pris racine une année durant et en 2016, il s'agira de les greffer avec tous les amateurs souhaitant apprendre les techniques de greffage.

 

Un cours a été organié le 12 mars 2016 avec notre formateur attitré, M. Siméon. A l'automne 2017, nous avons ramassé les pommes des vieux pommiers de Melmont et des nouveaux pour produire un cidre qui vieillira une année en fut avant de devenir à l'automne 2018 un calvados d'exception. Après quelques mois de maturation, le calvados sera alors mis en bouteille et distribué aux heureux parrains !

Les chambres d'hôtes

Découvrez les 3 chambres d'hôtes situées dans un ancien hangar à calèches datant du 17ème siècle.

La vie paysanne

Vivre au grand air, comprendre la nature, retrouver des savoirs ancestraux... où l'on parle de résilience.

L'histoire de Melmont

Depuis 1353, le domaine a connu des périodes fastes et des boulversements. Il s'est transformé, il a muté et tel un organisme s'est adapté au temps des hommes.

L'Association Gramel

Les activités de Gramel ont traits à l'écologie, à la randonnée avec les ânes, à la mémoire paysanne, au patrimoine bâti, à l'écoconstruction, etc.

Les chantiers

Les restaurations successives du domaine et les projets à venir.

 

 

© Le Grand Melmont : Accueil touristique et Vie paysanne

Chambres d'hôtes, micro-ferme et écolieu en Seine Maritime - Haute Normandie

1391, chemin du Grand Melmont - 76480 Roumare

Tél.: 02 35 33 42 30 - Mail : contact@legrandmelmont.com