L'histoire

Le Grand Melmont

Partagez la vie de ses habitants, découvrez le patrimoine paysan normand, séjournez en chambres d'hôtes...

Les chambres d'hôtes

Découvrez les 3 chambres d'hôtes situées dans un ancien hangar à calèches datant du 17ème siècle.

La vie paysanne

Vivre au grand air, comprendre la nature, retrouver des savoirs ancestraux... où l'on parle de résilience.

L'histoire de Melmont

Depuis 1353, le domaine a connu des périodes fastes et des boulversements. Il s'est transformé, il a muté et tel un organisme s'est adapté au temps des hommes.

L'Association Gramel

Les activités de Gramel ont traits à l'écologie, à la randonnée avec les ânes, à la mémoire paysanne, au patrimoine bâti, à l'écoconstruction, etc.

Les chantiers

Les restaurations successives du domaine et les projets à venir.

Informations

L'histoire de Melmont

Mellemont : Une famille, un chevalier, deux châteaux

 

D'environ 1300 à 1541

Mellemont : D'or, à la croix de gueules.

C'est dans les premières années du XIVe siècle que l'on retrouve les premières traces écrites et aisément disponibles de la famille de Mellemont. "la famille de Roys, seigneurs de Bouquelon, fut remplacée par une autre maison noble, originaire de Mellemont, fief de la Chaussée, près de Duclair. Après la mort d'un premier Mellemont, ses fils Jean et Lucas se partagèrent sa succession; Jean eut le fief de Roys et Lucas celui de Mellemont; leur soeur Jeanne épousa messire Jehan le Vicomte, chevalier, dont la fille se fit religieuse en 1365."

En 1353, Luc de Mellemont et sa femme Jeanne de Gerponville fondent la chapelle de Mellemont.

Description géographique et historique de la Haute-Normandie, Vol. 2

 

 

 

.

De 1542 à 1774

 

En 1542, Pierre du Moucel, écuyer, conseiller au Parlement de Normandie, acquit la seigneurie de Mellemont de noble homme Guillaume du Bosc. Il mourut en 1594 et fut inhumé en la chapelle Saint Eloi de Rouen. De son mariage, il eut 10 enfants avec Anne Lefevre qui suivent : Louis; Jeanne; Jean; Marie; Madeleine, Robert, Catherine, Anne, Geneviève, Anne.

 

"Le 6 mars 1573, c'est en épousant Catherine de Boismare, dame de Sassetot et de Beuzeville, morte en mars 1636, que Loys du Moucel, fils de Messire Pierre du Moucel, anobli par François Ier, en 1544, fit entrer ce huitième de fief dans sa famille. Il s'intitulait dès lors seigneur de Fresney de Mellemont, de Sassetot et de Louraille. Conseiller des comptes de Rouen, il devint président aux requêtes du Palais de rouen en 1581. Il est mort en 1628."

 

Richard Dumoucel, fils de Louis du Moucel et de Catherine de Boismare, naquit en 1579. Il fut marié à Madeleine Laisné, héritière du fief de Lillebec, et fut inhumé le 9 juin 1655 à Rouen en la chapelle Saint Eloi.

 

*******

 

"Plus tard, Charles-Etienne Duhamel, seigneur de Mellemont, de Grémonville, St Thomas la Chaussée, le marais Vernier, Conseiller au parlement de Rouen en 1733, mort en 1742, épousa Françoise Planterose, Dame de Gonfreville l'Orcher, qui survécut à son mari jusqu'en 1795. Veuve de Charles-Etienne Duhamel, elle présenta à la cure jusqu'à la révolution.

Ils eurent 2 filles dont l'une épousa Jean-Robert Bigot, seigneur de Sassetot le Mauconduit, et l'autre Charles-Gabriel de Nagu, marquis de Varenne, maître de camp de cavalerie, qui mourut avant 1779, laissant une fille unique. Celle-ci épousa le marquis de Mortmart, émigré sous la révolution.

 

 

Jean-Robert Bigot épousa à Saint Patrice de Rouen, le 18 janvier 1757, par contrat du 9 janvier, Françoise Duhamel de Mellemont, morte à 42 ans, le 24 décembre 1781, et inhumée à Sassetot, fille de Charles-Etienne Duhamel de Mellemont, portant: "De gueules au chef d'or chargé de 4 étoiles de sable" et de Françoise Planterose.

 

C'est Jean-Robert Bigot qui, avec sa femme, noble dame Duhamel de Mellemont, posa la premiière pierre du château de Sassetot le Mauconduit, le 11 août 1772.

 

De ce premier mariage est née:

Françoise-Louise Bigot, baptisée à Saint Patrice de Rouen le 12 décembre 1757, fille aînée et mineure, dispensée de bans, qui épouse le 17 mai 1774, en la chapelle du château de Mellemont, paroisse de Saint Thomas la Chaussée, Messire Charles-Gabriel des Hommets, marquis de Martainville, fils de feu Gabriel des Hommets, portant: "D'azur à 3 flammes d'or", et de noble dame Françoise-Charlotte-Henriette Aubert de Beaumoucel, dame et patronne de Beuzeville, Beaumoucel, Lachy, Blacquemare, Neuilly, Rimbert et autres lieux. Elle fut arrêtée comme suspecte en 1790, et mourut à Rouen le jeudi 19 décembre 1811, en son hôtel, rue du Moulinet, n°5, à 8 heures du matin, sans avoir revu son mari mort en émigration en Allemagne, à Altona en Stoldreen, le 21 janvier 1800, ainsi qu'il résulte du décret d'amnistie obtenu par son fils et par son gendre, en thermidor An XI de la République."

Lettre de M. Max Cabot à M. Charles Cretté de Palluel D'Arcel, 1982

De 1775 à nos jours

Alphonse Darcel

Alphonse Darcel

Au siècle dernier, cette terre était la propriété de Prosper Soyer, lequel en mourant légua ses biens aux Hospices. Mellemont fut vendu et acquis par M. Alphonse Darcel (1788 - 1877) ancien capitaine d'artillerie dans le Grande Armée, marié en 1815 à Caroline Dambrin de Beaunay.

 

Il échut ensuite en héritage à son fils, Jean Darcel (1823 - 1906), ingénieur des ponts et chaussées, l'un des auteurs des Buttes Chaumont, marié en 1848 à Louise Cibiel (1829 - 1890).

Cadastre napoléonien

Alphonse Darcel (1853 - 1933) en hérite à son tour et Melmont sera légué à son deuxième petit fils, Charles Cretté de Palluel Darcel, fils de Louise Zinah Darcel (1891 - 1946) et d'Henri Cretté de Palluel. Les 3 enfants du premier mariage d'Alphonse sont : Selim qui meurt pendant la guerre 1914-18, Myriem qui meurt dans la force de l'âge d'une grippe espagnole. Ne reste que Zinah Darcel, infirmière durant la guerre, qui épousera Henri Cretté de Palluel. Henri et Zinah ont 3 enfants: Hubert, Charles et Roseline. La lignée d'Alphonse doit s'éteindre. Aussi, inscrit-il dans son Testament la transmission de son patrimoine à Charles peu de temps après sa naissance ainsi que le port du nom Darcel.

Jean Darcel

 

© Le Grand Melmont : Chambres d'hôtes, écolieu

1391, chemin du Grand Melmont - 76480 Roumare

Tél.: 02 35 33 42 30 - Mail : contact@legrandmelmont.com