Les animaux

Le Grand Melmont

Partagez la vie de ses habitants, découvrez le patrimoine paysan normand, séjournez en chambres d'hôtes...

Les animaux de Melmont

Les animaux

Ils sont indispensable à la vie de Melmont. Ils offrent leurs services (très souvent) avec de la bonne volonté. Les ânes, les moutons, les chiens, les chats, les poules partagent ainsi notre quotidien.

 

Les ânes

Marius et Babette sont nos deux ânes depuis janvier 2010. Ces deux inséparables très gourmands nous accompagnent volontiers lors de nos randonnées dans les bois. En 2013, Zarine nous a rejoints et a donne naissance un an plus tard, début juillet 2014, à Lucette.

 

 

 

Les moutons

Notre micro-élevage entretient les alentours de la maison tout en fournissant de la viande et du lait pour une partie de l'année. Il y a 2 races principales :

 

Les Rackas ou moutons de valachie

Ce mouton provient de l'Est de l'Europe. Deux races semblent être confondues à l'heure actuelle: Le mouton de Valachie qui provient de l'une des trois principautés médiévales à l'origine de la Roumanie. Le racka provient, lui, de Moravie, région de l'Est de la République Tchèque. Plusieurs caractéristiques définissent la race: les cornes en tire bouchon pouvant atteindre 1m d'envergure avec une ou deux bandes noire le long, une toison crépue et de qualité (inscrits dans les moutons à laine).

 

Les Grands Ouessants

Ne respectant plus tout à fait le standart, nos moutons de Ouessant de grande taille sont très rustiques, amicaux et faciles. Originaires de l'île de Ouessant en Bretagne, ils se plaîsent à l'extérieur, hiver comme été. Se contentant de pâturages maigres, ils nous aident également à entretenir les abords de la forêt en mangeant les ronces et autres herbes envahissantes. Les mâles possèdent des cornes qui s'enroulent comme celles d'un mouflon au fur et à mesure des années.

 

Les Poules

Grandes consommatrices de restes, une quinzaine de poules et coqs fréquentent les 2 poulaillers de Melmont quand ils ne sont pas dans le jardin et le potager à picorer les verts de terre et aux insectes.

 

 

 

Les chambres d'hôtes

Découvrez les 3 chambres d'hôtes situées dans un ancien hangar à calèches datant du 17ème siècle.

La vie paysanne

Vivre au grand air, comprendre la nature, retrouver des savoirs ancestraux... où l'on parle de résilience.

L'histoire de Melmont

Depuis 1353, le domaine a connu des périodes fastes et des boulversements. Il s'est transformé, il a muté et tel un organisme s'est adapté au temps des hommes.

L'Association Gramel

Les activités de Gramel ont traits à l'écologie, à la randonnée avec les ânes, à la mémoire paysanne, au patrimoine bâti, à l'écoconstruction, etc.

Les chantiers

Les restaurations successives du domaine et les projets à venir.

Informations

 

© Le Grand Melmont : Chambres d'hôtes, écolieu

1391, chemin du Grand Melmont - 76480 Roumare

Tél.: 02 35 33 42 30 - Mail : contact@legrandmelmont.com