Les Chantiers

Le Grand Melmont

Partagez la vie de ses habitants, découvrez le patrimoine paysan normand, séjournez en chambres d'hôtes...

Les Chantiers de restauration

Du labeur et de la chaux

 

Le domaine du Grand Melmont a connu une histoire pleine de perturbations et de transformations. Celle-ci commence, de mémoire d'homme, à l'époque gallo-romaine, puis se déroule au Moyen-Age avec la famille de Mellemont qui y séjournera de 1200 à 1450 environ. A la renaissance, ce sont les Du Moucel, puis au 18ème siècle les Duhamel. La révolution ou un feu auront raison du second château, en belles briques de Saint-Jean. Ne restent alors que les terrasses, le four à pain, le hangar à calèches et quelques étables pour attester de cet âge d'or, où l'on imagine encore les jardins à la française, les poiriers palissés, le pigeonnier, le dur travail au champ, le pressoir, la boisson, l'odeur des blés, l'odeur du pain. Au 19ème siècle, la brique rouge du Nord fait son apparition ainsi que la généralisation de l'ardoise sur les toits. Une maison est construite côté ferme, une imposante grange à foin; les étables et les écuries sont remaniées. Le domaine n'est plus qu'une grosse ferme, en pleine voie vers la modernisation. Depuis les années 1970, Charles, puis Jacques, puis Enguerrand, avec leurs familles ont repris la scie et la truelle pour restaurer les bâtiments et les jardins. Le hangar à calèches est devenu une maison d'habitation et accueille maintenant des hôtes. Quant aux autres dépendances, elles reprennent leur éclat, lentement mais sûrement. Voici quelques articles détaillant les travaux et chantiers.

Les chambres d'hôtes

Découvrez les 3 chambres d'hôtes situées dans un ancien hangar à calèches datant du 17ème siècle.

La vie paysanne

Vivre au grand air, comprendre la nature, retrouver des savoirs ancestraux... où l'on parle de résilience.

L'histoire de Melmont

Depuis 1353, le domaine a connu des périodes fastes et des boulversements. Il s'est transformé, il a muté et tel un organisme s'est adapté au temps des hommes.

L'Association Gramel

Les activités de Gramel ont traits à l'écologie, à la randonnée avec les ânes, à la mémoire paysanne, au patrimoine bâti, à l'écoconstruction, etc.

Les chantiers

Les restaurations successives du domaine et les projets à venir.

Informations

 

© Le Grand Melmont : Chambres d'hôtes, écolieu

1391, chemin du Grand Melmont - 76480 Roumare

Tél.: 02 35 33 42 30 - Mail : contact@legrandmelmont.com